Lancé en 2014 en Suède, Tidal est un système de streaming musical à la demande avec abonnement. En plus de titres musicaux, la plateforme Tidal propose également le visionnage de clips en haute qualité. Fin 2020, la plateforme Tidal disposait d’un catalogue de plus de 70 millions de titres et de 250 000 clips. Le service de streaming de musique Tidal est disponible sur smartphone, sur tablette, sur PC mais également dans certains modèles de voitures électriques de la marque Tesla. Tidal propose plusieurs formules d’abonnement.
Dans cet article, nous vous indiquons comment vous créer un compte sur la plateforme Tidal et comment faire pour écouter de la musique via ce service et ce, sur vos différents appareils.
Créer votre compte gratuit sur Tidal
Avant novembre 2021, la plateforme Tidal ne proposait pas d’abonnement gratuit et il était donc obligatoire de souscrire à un abonnement payant pour profiter de tous les avantages de Tidal. Depuis 2021, en plus de ses abonnements payants, Tidal propose un abonnement gratuit à ses utilisateurs.
Pour en profiter, rendez-vous sur Tidal depuis n’importe quel appareil et cliquez sur « Se connecter« . Sur cette page, vous pouvez vous connecter à un compte déjà existant ou en créer un nouveau.
Pour cela, vous devez simplement indiquer les renseignements suivants :
- Votre adresse mail ;
- Un mot de passe ;
- Un nom de profil ;
- Et votre date de naissance.
Cliquez ensuite sur s’abonner. Vous pouvez aussi vous créer un compte Tidal en cliquant sur « Essayer gratuitement » depuis la page d’accueil.
Souscrire à un abonnement payant sur Tidal
Pour profiter de tous les avantages de Tidal, vous avez également la possibilité d’utiliser Tidal en souscrivant à un abonnement payant. Pour cela, vous devez vous créer un compte en suivant les mêmes démarches indiquées ci-dessus.
Vous pouvez ensuite choisir une formule d’abonnement parmi les 4 proposées :
- L’abonnement HiFi (qualité du son HiFi, pas de publicité, écoute hors-ligne, etc.);
- L’abonnement HiFi Plus (différents formats audio : MQA, Dolby Atmos, Sony 360 Reality Audio et HiFi, meilleure rémunération des artistes, etc.) ;
- La formule « Famille » (possibilité d’avoir 5 profils individuels) ;
- Et la formule « Student » (50% de réduction sur les abonnements HiFi et HiFi Plus pour les lycéens et les étudiants).
Une fois votre abonnement choisi, vous devrez renseigner vos informations de paiement. Vous recevrez ensuite une confirmation d’inscription par mail.
Profiter de l’essai gratuit de Tidal
Quand vous vous inscrivez sur Tidal, même si vous choisissez un abonnement payant, sachez que vous pouvez tester Tidal gratuitement. En effet, pour commencer votre abonnement, Tidal vous propose une période d’essai gratuite de 30 jours.
Cet essai gratuit vous offre un accès à toutes les fonctionnalités premium de Tidal et à la meilleure qualité audio pour écouter votre musique.
Si vous résiliez votre abonnement avant la fin de votre période d’essai gratuite, vous n’aurez alors pas besoin de payer d’abonnement.