Tidal (anciennement Tidal Hi-Fi) est un système de streaming musical avec abonnement, similaire à des plateformes comme Deezer, Spotify ou encore YouTube Music. Il est possible d’écouter plus de 100 millions de titres mais également de regarder des clips et d’autres vidéos dans le domaine de la musique. Selon l’abonnement que vous choisirez, vous pourrez écouter vos titres en plusieurs qualités : normale (qualité AAC), Hi-Fi (qualité CD Lossless) ou encore Master (qualité haute-fidélité). Une fois que vous aurez souscrit à un abonnement sur Tidal, vous pourrez écouter de la musique depuis tous vos appareils : PC, smartphone, tablette, télévision connectée, etc.
Pour ce faire, vous devez donc obligatoirement vous inscrire sur Tidal et souscrire à un abonnement. Toutes les étapes d’inscription sont détaillées dans la suite de cet article.
Comment vous inscrire sur Tidal ?
Avant de souscrire à un abonnement, gratuit ou payant, sur Tidal, il est nécessaire que vous vous créiez un compte sur la plateforme, via le site web ou l’application.
Pour cela, vous devez vous rendre sur la page d’accueil du site ou de l’application Tidal puis vous devez cliquer sur « Se connecter » puis sur « Gérer mon compte » ou bien sur « Essayer gratuitement ». Dans les deux cas, vous arriverez sur une page vous permettant de vous connecter à votre compte ou bien d’en créer un nouveau.
Vous devrez simplement indiquer votre adresse mail, vous créer un mot de passe et compléter les différents champs demandés.
La souscription à un abonnement Tidal
Choisir votre abonnement Tidal
Une fois que vous avez créé votre compte, vous avez la possibilité de directement utiliser Tidal mais, avec voter abonnement gratuit, vous devrez écouter des publicités et votre expérience sur le site restera limitée.
Vous avez alors aussi la possibilité de souscrire à un abonnement premium et donc payant. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre les 2 formules suivantes :
- L’abonnement HiFi : qualité du son HiFi, écoute hors ligne, pas de publicité… ;
- Et l’abonnement HiFi Plus : meilleure qualité du son, suivi de votre activité, etc.
Ensuite, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une réduction dans le cas où vous êtes étudiant ou bien de choisir un abonnement spécialement dédié aux familles.
Dans tous les cas, sachez que votre abonnement premium débutera par une période d’essai gratuite de 30 jours. Au terme de cette période, si vous n’êtes pas satisfait, vous avez la possibilité de résilier votre abonnement pour que celui-ci ne soit pas renouvelé et pour n’avoir donc rien à payer.
Payer votre abonnement Tidal
Une fois que vous aurez choisi votre formule d’abonnement, vous devrez donc renseigner vos informations de paiement : numéro de carte, etc. Vous ne serez donc pas débité pendant votre premier mois d’abonnement.
Les abonnements à Tidal sont tous mensuels, vous serez donc débité chaque mois (excepté durant la période d’essai). Cela vous permet également de pouvoir résilier votre abonnement dès que vous le souhaitez, vous ne vous engagez pour aucune durée.