Comment contacter France Culture ?

Vous êtes un fidèle auditeur de France Culture, et vous souhaitez entrer en contact avec la station de radio ? Bien des raisons se présentent pour vouloir les contacter : donner son avis sur une émission, effectuer une suggestion voir même directement échanger avec la médiatrice de Radio France… France Culture possède une pléthore d’émissions différentes traitant d’un large champ de sujets divers et variés, et fait partie des acteurs majeurs de la radio en France.

Nous vous expliquons dans cet article les multiples biais de communication qui s’offrent à vous, en fonction du motif de votre requête, alors suivez le guide !

Contacter les émissions de France Culture

micro de la station de radio France Culture

Première raison de contacter France Culture : contacter une émission en particulier, que ce soit pour réagir en direct ou simplement interagir avec un programme précis que propose la radio. Avec son bouquet de plusieurs dizaines d’émissions, de la philosophie à la politique en passant par la littérature, France Culture couvre, comme son nom l’indique, presque tous les champs culturels.

Pour ce faire, il faudra alors utiliser le formulaire disponible sur le site web de France culture pour les contacter par mail. La procédure est très simple et intuitive : sélectionnez tout d’abord l’émission par rapport à laquelle vous souhaitez réagir, puis remplissez les champs qui vous sont indiqués. Bien que renseigner votre adresse e-mail soit obligatoire (il est nécessaire qu’ils aient à leur disposition un moyen de vous répondre !), les autres champs ne le sont pas. Il vous revient donc de choisir si vous souhaitez indiquer ou non, votre nom, prénom et adresse postale.

Une fois le formulaire rempli, cliquez simplement sur « Envoyer » (bouton noir au bas de la page), et l’équipe de l’émission que vous aurez sélectionné recevra votre message et tâchera de vous répondre dans les meilleurs délais, voir même peut-être d’y réagir en direct.

Faire une remarque ou poser une question à la ligne éditoriale

Si votre question ou remarque ne porte pas sur une émission spécifique, mais plutôt sur la station de radio France Culture en général, il est possible dans ce cas de vous adresser à la médiatrice de Radio France. De nombreux auditeurs utilisent ce moyen de communication, car les messages sont affichés publiquement sur le site internet de la médiation de Radio France, en plus de la réponse de la médiatrice.

Pour procéder de la sorte, commencez par vous rendre sur le site de la médiation de Radio France, où vous pourrez échanger avec la médiatrice par mail. Contrairement à la section précédente, il sera là impératif d’indiquer votre nom, prénom et votre ville (ou code postal), ainsi que votre e-mail. Ensuite, sélectionnez l’antenne à laquelle vous souhaitez réagir, dans le cas présent, France Culture, puis le motif de contact.

Enfin, rédigez votre message, puis cliquez sur le bouton au bas de la page « Envoyer votre message à la médiatrice« . Par la suite, le message sera affiché en direct sur le site web, et éventuellement la réponse de la médiatrice (dans la mesure où elle y répond, car beaucoup de messages sont envoyés quotidiennement).

Joindre Radio France par téléphone ou courrier postal

Logo France Culture
Logo France Culture pour illustration

Afin d’échanger de vive voix avec Radio France, groupe dont France Culture dépend, c’est possible de le faire par téléphone ! Pour téléphoner au standard de Radio France, il faudra alors utiliser le numéro de téléphone 01 56 40 22 22. Vous serez alors mis en relation avec un agent de Radio France, qui vous redirigera vers le service adéquat en fonction de votre requête. Ce standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30, mais est fermé le week-end.

Nous préconisons néanmoins la prise de contact par mail en utilisant un des deux formulaires de contact indiqués dans les paragraphes précédents, de nombreux appels étant effectués chaque jour à ce numéro.

Pour envoyer un courrier au groupe Radio France, il faudra alors l’adresser au siège social à l’adresse suivante :

116 avenue du président Kennedy
75220 Paris cedex 16.

N’oubliez pas d’y mentionner vos coordonnées de contact afin qu’ils puissent revenir vers vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *