Vous rêvez de travailler à la radio ? Qu’il s’agisse d’animation, de production ou de journalisme, il existe de nombreux métiers que vous pouvez exercer à la radio.
Si vous souhaitez rejoindre cet univers, il est nécessaire de connaître les différentes étapes clés pour postuler en bonne et due forme. Dans cet article, nous allons vous indiquer toutes les démarches pour réussir votre candidature à un emploi à la radio.
Identifier les offres d’emploi adaptées à votre profil
Pour commencer votre recherche d’emploi à la radio, vous devez cibler les plateformes où les offres sont publiées. Il existe des sites spécialisés dans les métiers des médias, comme Jobradio par exemple. N’hésitez pas non plus à consulter régulièrement les sites web des radios elles-mêmes (RTL, Europe 2, Skyrock, Nova…) car des offres sont parfois publiées et il existe souvent des pages comme « Nous rejoindre ». Les réseaux sociaux comme LinkedIn ou X sont aussi des bons moyens pour tenter votre chance auprès d’une radio.
Ensuite, analysez chaque offre pour vérifier qu’elle correspond à votre profil. Lisez les descriptions de postes et vérifiez les compétences requises. Il est évidemment conseillé de postuler à des offres correspondant à vos compétences techniques et à vos expériences passées.
Pour ne manquer aucune opportunité, vous pouvez mettre en place des alertes sur ces plateformes si elles le proposent. Vous pouvez également participer à des événements de recrutement ou des forums dédiés aux métiers de la radio pour vous faire connaître et découvrir d’autres offres.
Bien préparer votre dossier de candidature
Une fois que vous avez repéré une offre d’emploi qui vous intéresse, vous devez alors préparer votre dossier de candidature. Votre CV doit mettre en avant vos compétences techniques et créatives, ainsi que votre passion pour le secteur de la radio. Dans votre CV, vous devez notamment indiquer les éléments suivants :
- Vos expériences professionnelles, notamment dans le secteur de la radio (emplois, stages, missions bénévole…) ;
- Vos compétences techniques (maîtrise des logiciels de production audio, gestion de la régie…) ;
- Votre passion pour la radio (cela peut être à travers des projets personnels ou diverses expériences en lien avec ce média).
Vous devrez aussi fournir une lettre de motivation. Celle-ci peut vous permettre de vous démarquer est un élément clé pour vous démarquer. Expliquez pourquoi vous souhaitez rejoindre l’équipe et comment vos compétences peuvent contribuer à l’émission ou au programme en question. Elle doit aussi transmettre votre enthousiasme pour la radio !
Enfin, pour certains postes, un portfolio ou un « showreel » (une bande démo) peut être indispensable. Si vous avez réalisé des émissions, des reportages ou des podcasts, n’hésitez pas à les inclure dans votre candidature.
Passer l’entretien d’embauche pour le poste visé
L’entretien d’embauche pour un emploi à la radio est un moment clé pour prouver votre motivation et vos compétences. Avant l’entretien, préparez-vous à répondre à des questions spécifiques au secteur, à des questions techniques sur la production audio, la gestion des équipements ou encore sur les logiciels utilisés en régie. On pourra également vous interroger sur votre créativité, votre capacité à proposer de nouveaux formats ou concepts, votre connaissance de l’actualité radiophonique, etc.
Lors de l’entretien, soyez vous-même, restez authentique, enthousiaste et montrez votre passion pour le secteur. N’hésitez pas à évoquer des expériences personnelles ou des projets qui vous ont inspiré.