Lancé en 2006 par Daniel Ek et Martin Lorentzon, Spotify est un service de streaming musical vous permettant d’écouter des millions de titre, de créer et d’écouter des playlists, de télécharger vos titres, d’écouter de la musique en illimité et hors connexion, etc. Il est possible d’écouter de la musique sur Spotify en vous créant un compte gratuit mais votre écoute sera entrecoupée de publicités et vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de Spotify. Pour bénéficier de tous les avantages de cette plateforme musicale, vous devrez donc souscrire à un abonnement payant.
Cependant, il peut arriver que vous souhaitiez résilier votre abonnement payant à Spotify car vous n’utilisez plus cette plateforme et/ou car vous aimeriez changer de service de streaming musical. Cet article regroupe pour vous toutes les démarches et les renseignements utiles vous permettant de résilier facilement et rapidement votre abonnement à Spotify.
Les différentes formules de Spotify
Vous avez d’abord la possibilité de vous inscrire gratuitement sur Spotify et d’écouter de la musique sans souscrire à un abonnement payant.
Pour améliorer votre expérience, vous avez la possibilité de souscrire à un abonnement payant Spotify Premium. Spotify vous propose différentes formules d’abonnement :
- Il y a d’abord la formule « Premium personnel » qui vous permet d’avoir un compte ;
- La formule « Premium Duo » qui vous permet d’avoir 2 comptes ;
- La formule « Premium Famille » avec laquelle vous pouvez avoir jusqu’à 6 comptes ;
- Et la formule « Premium Étudiant » qui vous permet d’avoir un seul compte mais à un tarif moins élevé que la première formule.
Toutes ces formules d’abonnement sont sans durée d’engagement.
Quand pouvez-vous résilier votre abonnement Spotify ?
Résilier votre abonnement durant la période d’essai
Les 4 formules de Spotify commencent toutes par une période d’essai gratuite (pouvant aller de 1 à 3 mois). Si, pendant ou à la fin de cette période, vous vous rendez compte que Spotify ne vous convient finalement pas, vous pouvez résilier votre abonnement.
Pensez bien à résilier avant le dernier jour de la période d’essai. De cette manière, vous n’aurez aucun frais à payer.
Résilier votre abonnement après la période d’essai
Une fois la période d’essai, les formules de Spotify sont des abonnements mensuels sans engagement. Vous pouvez donc résilier votre abonnement quand vous le souhaitez.
Vous pouvez demander la résiliation à n’importe quel moment mais vous pourrez quand même continuer à profiter des avantages de Spotify Premium jusqu’à votre prochaine facturation et donc jusqu’à la fin du mois en cours.
Par exemple, si vous avec souscrit à votre abonnement le 1er juillet et que vous le résiliez le 15 août, vous pourrez quand même continuer à utiliser votre abonnement Spotify Premium jusqu’au 1er septembre.
Les démarches de résiliation d’un abonnement Spotify
Pour résilier votre abonnement à Spotify Premium, les démarches sont très simples. Vous pouvez notamment résilier votre abonnement en ligne. Pour cela, suivez les étapes suivantes :
- Rendez-vous sur le site de Spotify et connectez-vous à votre compte ;
- Sous « Votre abonnement« , cliquez sur le bouton « Modifier l’abonnement » ;
- Ensuite, allez à la rubrique « Annuler Spotify » et cliquez sur « Annuler Premium » ;
- Confirmez votre demande de résiliation.
Vous recevrez ensuite un mail confirmant votre demande de résiliation. Si vous ne souhaitez plus du tout utiliser Spotify, vous pouvez également supprimer votre compte une fois votre abonnement payant résilié.