Comment ajouter ses propres chansons sur Tidal ?

Tidal est une plateforme en ligne assurant des services de streaming musical ; elle est lancée en Suède en 2014. Une année après sa création, la plateforme est rachetée par le rappeur américain Jay-Z. Elle propose à ses abonnées d’écouter de la musique en ligne, de créer des playlists et de consulter des vidéos.

En tant qu’artiste, vous avez également la possibilité de déposer vos propres chansons sur la plateforme en vue de vous faire connaître. Pour cela, il est nécessaire de suivre quelques étapes fondamentales. On vous explique ici comment faire.

Tidal, c’est quoi ?

femme ajoutant des chansons sur Tidal depuis son smartphone

La plateforme de streaming musical internationale Tidal fonctionne comme ses concurrents directs Spotify ou Deezer. Aux abonnés, elle permet d’ouvrir une bibliothèque en ligne, d’acheter des albums et d’écouter plus de 100 millions de titres.

Pour cela, il suffit de souscrire à un abonnement payant en ligne et de créer un compte. Une version d’essai gratuite est également proposée à tous les nouveaux abonnés. Cela leur permet de tester la plateforme en ayant accès à des fonctionnalités néanmoins limitées.

Aux artistes, elle offre également l’opportunité de déposer des titres et ainsi de mieux promouvoir leur musique.

Les étapes pour ajouter sa propre musique sur Tidal

Pour importer vos propres chansons sur la plateforme Tidal, vous devez suivre un certain nombre d’étapes clés :

  • Commencez par créer votre compte Tidal Artist Home avec votre adresse mail ;
  • Vous devez ensuite vous associer à un distributeur qui servira d’intermédiaire entre la plateforme et vous. Celui-ci aura pour rôle de vous aider à promouvoir votre musique et à encaisser vos royalties en toute légalité (notez que l’adhésion au distributeur est payante) ;
  • Lorsque vous avez trouvé votre distributeur et établi un contrat avec lui, il ne vous reste plus qu’à charger vos titres audio et la pochette de votre album. Complétez ensuite toutes les informations clés relatives à votre musique et à votre profil artiste ;
  • Envoyez la demande de transfert de votre musique sur la plateforme Tidal et attendez que votre distributeur la valide ;
  • Le reste se fait ensuite automatiquement lorsque tout sera validé. Une fois votre musique en ligne, la communauté de Tidal y a librement accès.

Un problème pour charger vos titres sur Tidal ?

Si vous rencontrez le moindre problème pour ajouter votre musique sur Tidal, sachez qu’une assistance est mise à votre disposition sur la plateforme. Pour y accéder, rien de plus simple :

  • Trouvez l’onglet « Service client & aide » sur le site internet de Tidal ;
  • Cliquez sur le bouton « Besoin d’aide » puis « Assistance pour les artistes » et parcourez les différents supports de l’assistance en ligne. Vous y trouverez des conseils ainsi que de nombreux tutoriels pratiques.

Si vous ne trouvez pas de solution adaptée à votre problématique via le support Tidal, deux options s’offrent à vous :

  • Rapprochez-vous de votre distributeur ;
  • Ou contactez l’assistance Tidal en soumettant une demande en ligne ici.

Ajouter sa musique sur Tidal : les avantages

logo tidal
Logo Tidal pour illustration

En déposant vos titres sur la plateforme de streaming musical Tidal, vous accédez à de multiples avantages que l’on vous invite ici à découvrir :

  • Cela vous permet déjà d’améliorer votre visibilité d’artiste sur une plateforme reconnue ;
  • Ensuite, votre présence sur Tidal vous offre la possibilité d’interagir plus facilement avec votre communauté de fans ;
  • Vous pouvez également consulter et analyser vos statistiques pour apprendre à mieux connaître le profil et les intérêts de votre communauté ;
  • Enfin, Tidal étant une plateforme de renommée internationale, cela vous permet de vous faire connaître aux quatre coins du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *