Comment saisir l’ARCOM ?

L’ARCOM est une autorité française, acronyme de l’Autorité de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Chargée de réguler en profondeur le paysage médiatique audiovisuel et numérique, l’ARCOM a pour mission de maintenir une certaine « hygiène » médiatique sur nos postes de télévisions, sur nos stations de radio, et même les réseaux sociaux. Au travers de ses actions sur le pluralisme d’opinions, la protection des droits d’auteur, la bonne qualité de réceptions des programmes ou encore l’analyse financière des chaînes de télé, l’ARCOM tâche de rendre nos médias plus agréables et sûrs pour chacun.

Bien qu’ils travaillent d’arrache-pied, l’ARCOM peut exercer par le biais de signalement effectués par les auditeurs. En effet, ne pouvant agir sur les tous les fronts simultanément, les signalements soumis par les personnes soucieuses du contenu auquel ils sont exposés permettent à l’établissement de mieux remplir ses missions. Vous avez un signalement à faire et souhaitez saisir l’ARCOM ? Dans ce cas, en fonction de la situation rencontrée, référez-vous au paragraphe correspondant et suivez les instructions que nous vous détaillons !

Saisir l’ARCOM concernant la télévision ou la radio

mains d'une femme en train de saisir l'ARCOM sur son ordinateur portable

Le signalement auprès de l’ARCOM sur le domaine de la télévision peut-être soit sur le contenu d’un programme, ou bien la réception d’une chaîne. Ci-dessous se trouvent les moyens de les saisir en fonction du cas rencontré.

Saisir l’ARCOM pour alerter sur le contenu d’un programme

Vous avez visionné une émission ou un programme choquant, irrespectueux ou inapproprié ? Dans ce cas, vous pouvez saisir l’ARCOM afin de les alerter à ce propos. Pour ce faire, vous devrez utiliser le formulaire d’alerte prévu à cet effet. Cependant, avant d’entamer la démarche, vous devrez vous fournir les éléments suivants :

  • Le nom de la station de radio ou de la chaîne de télé concernée ;
  • Le nom du programme en question (ou de la publicité) ;
  • Indiquer à quelle date et heure le programme a-t-il été diffusé ;
  • Un descriptif rapide de ce qui vous a semblé problématique.

Une fois toutes ces informations en votre possession, remplissez simplement le formulaire, ce qui vous prendra un peu moins de 10 minutes. À l’issue de cette démarche, vous serez recontacté par l’ARCOM qui donnera suite à votre demande.

Saisir l’ARCOM pour un problème de réception

L’ARCOM se charge également de la bonne réception des programmes diffusés.

Toutefois, avant de les saisir à ce sujet, vous devrez contacter votre fournisseur d’accès à Internet / opérateur de télévision. Si malgré tout, vous n’arrivez pas à recevoir correctement la télé sur votre poste, vous pouvez soit téléphoner au 09 70 818 818 ou bien utiliser la plateforme d’assistance TNT.

Écrire aux chaînes de télévision et radio

logo arcom
Logo ARCOM pour illustration

L’autorité publique met à disposition de ses utilisateurs un annuaire des opérateurs qui vous permettront de directement entrer en contact avec les différentes chaînes de télé / radio. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un signalement, écrire aux médias peuvent tout de même vous apporter des éléments de réponses ou des solutions au problème que vous rencontrez.

Parmi les différents acteurs que vous pouvez contacter, nous citerons les différents médiateurs de chaînes, ou bien les services des téléspectateurs. En fonction de la chaîne ou station concernée, le mode de contact peut être différent, mais restera en général assez simple à utiliser.

Une fois votre prise de contact effectuée, comptez quelques jours avant d’avoir une réponse, ces services étant souvent très sollicités par leurs auditeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *