A l’ère d’internet, certains pensent que l’on peut aisément se passer des médias pour soutenir une cause. Pourtant les Françaises et les Français sont encore nombreux à lire la presse écrite. Se passer de la presse, c’est donc prendre le risque de ne pas donner suffisamment de visibilité à sa cause.
Vous souhaitez savoir comment demander à un journaliste ou à un média de donner un coup de projecteur sur un projet, un engagement ou un fait ? On vous donne quelques astuces dans cet article.
Obtenir le soutien d’un journaliste pour soutenir une cause
Soutenir une cause nécessite d’en parler à ses proches, son réseau, sa communauté. Malheureusement c’est souvent insuffisant pour partager au plus grand nombre un combat ou un projet qui tient à cœur. Faire appel à un ou plusieurs journalistes professionnels a plusieurs intérêts :
- D’une part, cela vous permet d’asseoir l’autorité de votre cause, de l’officialiser ou lui donner une certaine crédibilité ;
- Ensuite, le relai des médias joue un rôle important dans la diffusion d’une cause. Cela lui donne plus de visibilité et vous permet ainsi de toucher un plus large public.
Être présent dans les médias : 2 solutions courantes
- Pour être présent dans un média, il est possible de faire appel à la publicité payante. C’est-à-dire de payer un espace pub pour présenter une cause ou un projet.
- En contactant un journaliste pour lui soumettre l’idée de mettre en avant votre cause dans un article, il n’est pas nécessaire d’engager des frais.
Demander à un journaliste de soutenir une cause : étapes
Avant de contacter un journaliste pour lui demander de soutenir une cause, il est nécessaire de procéder par étapes :
- La première consiste à cibler des médias susceptibles d’être intéressés par votre sujet. Réalisez donc des recherches afin d’effectuer des demandes cohérentes ;
- Listez les médias nationaux sans négliger les médias locaux ;
- Une fois la partie consacrée à la recherche terminée, prenez le soin d’identifier les journalistes à contacter. Pour cela, il suffit de repérer les thématiques et sujets qu’ils traitent habituellement pour voir s’ils collent à votre cause ;
- Après avoir créé une liste de journalistes à contacter, il ne vous reste plus qu’à les contacter. Leurs coordonnées apparaissent certainement sur le site web du média pour qui ils travaillent. Si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers des plateformes qui répertorient tous les journalistes en fonction avec leur contact mail.
Comment présenter une cause à un journaliste ?
Le gros du travail est réalisé. Il vous reste à présent une dernière étape à respecter qui consiste à présenter votre cause. Si vous espérez intéresser ou toucher les journalistes que vous contactez, il vous faut une argumentation en béton ainsi qu’une présentation bien ficelée contenant toutes les informations utiles :
- Présentez la cause de façon claire et précise ;
- Veillez à susciter l’intérêt du journaliste sans pour autant tomber dans le pathos ;
- Personnalisez votre message ;
- Et explicitez clairement votre demande.
En complément, n’hésitez pas à joindre toute pièce administrative que vous jugerez utile pour soutenir votre cause (un communiqué de presse, des témoignages, des images, etc.).
N’oubliez pas non plus de renseigner vos coordonnées afin que le ou la journaliste dispose de tous les éléments clés pour comprendre votre démarche et vous recontacter facilement.