Alors que les VPN étaient jusqu’alors majoritairement installés sur des ordinateurs, depuis quelques années la donne a changé. Les internautes utilisent désormais plus souvent leur smartphone pour naviguer sur la Toile, c’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à installer un VPN sur ce support.
Vous utilisez un smartphone Android et désirez savoir comment y installer un VPN ? Notre article vous donne quelques pistes…
Le VPN en bref
Le terme VPN vient de « Virtual Private Network » qui n’est rien d’autre qu’un réseau virtuel privé. Il permet aux utilisateurs de naviguer sur internet en toute sécurité et anonymement grâce au cryptage de la connexion et à l’utilisation d’adresses IP extérieures. Votre confidentialité est ainsi préservée des logiciels et pirates malveillants.
Les points importants à connaître avant d’installer un VPN
Avant de vous lancer dans l’installation d’un VPN sur votre appareil Android, notez que ce type de logiciel peut à la fois être utilisé sur tablette, smartphone et ordinateur. Si vous disposez d’une tablette et d’un smartphone Android par exemple, il vous sera possible de configurer ces deux appareils.
Ensuite, tenez également compte du fait qu’il existe aujourd’hui de nombreuses applications de VPN (gratuites ou payantes). Il convient donc de faire une recherche (parmi les prestataires les plus fiables) afin de choisir un VPN certifié par votre Play Store.
Enfin, si vous souhaitez installer un VPN des plus fiables, vous devrez nécessairement payer un forfait qui vous donnera certainement accès à de multiples avantages (comme à l’antivirus par exemple).
Les étapes pour installer un VPN sur Android
Venons-en maintenant à la pratique. Pour installer un VPN sur votre tablette ou smartphone Android, vous devez suivre un certain nombre d’étapes (qui diffèrent parfois selon le VPN choisi mais qui, globalement, sont similaires) :
- Commencez par souscrire un abonnement au VPN de votre choix ;
- Téléchargez ensuite l’application sur votre appareil ;
- Une fois l’application installée, ouvrez-la et connectez-vous avec vos identifiants ;
- Maintenant que vous êtes sur votre espace, il vous sera demandé de paramétrer votre compte. Répondez à quelques questions sur vos préférences et validez ;
- La dernière étape consiste à cocher « Connexion » sur votre VPN afin de vous y connecter.
La configuration manuelle du VPN sur Android
Il se peut que l’installation du VPN sur Android nécessite une configuration manuelle. Ne vous inquiétez pas, ce n’est rien de bien compliqué puisqu’il vous suffit, encore une fois, de suivre quelques étapes clés :
- Depuis votre tablette ou smartphone Android, allez dans les paramètres ;
- Cliquez sur « Réseau internet » ou « Sans fil et réseau » et allez dans le + afin d’ajouter manuellement le VPN ;
- Vous devrez ici renseigner le nom de votre VPN, son type, l’adresse du serveur ainsi que votre nom d’utilisateur et mot de passe (des informations directement fournies par votre prestataire) ;
- Une fois toutes les informations saisies, validez l’opération.
Se connecter et se déconnecter du VPN sur Android
Maintenant que le VPN est installé et configuré sur votre smartphone ou tablette Android, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser à votre guise :
- Pour vous connecter, allez simplement dans vos paramètres de réseau et choisissez de vous connecter au VPN (ou ouvrez votre application de VPN et cliquez sur le bouton de connexion) ;
- Pour vous déconnecter, réalisez la même tâche en décochant cette fois-ci le bouton de connexion.