Comment participer aux Auditeurs ont la parole (RTL) ?

Diffusée sur RTL, l’émission de radio Les Auditeurs ont la parole est proposée à l’antenne depuis les années 1980. Présentée successivement par divers animateurs et animatrices, ce sont Éric Brunet et Vincent Parizot qui en prennent les commandes à partir de l’été 2023. Elle est diffusée en direct quotidiennement du lundi au vendredi de 13h à 14h30 et laisse la libre parole à ses auditeurs et auditrices.

Si vous souhaitez vous aussi y participer, nous vous expliquons dans cet article comment faire.

Qu’est-ce que Les Auditeurs ont la parole ?

femme avec un micro participant à l'émission Les auditeurs ont la parole sur RTL

Les Auditeurs ont la parole compte parmi les émissions phares proposées par la radio RTL. Elle offre aux auditrices et aux auditeurs la possibilité d’intervenir librement pour parler de l’actualité ou d’un sujet donné.

Il s’agit d’une émission de libre antenne, un genre développé dans les années 80 qui laisse aux auditeurs une place majeure dans une émission radiophonique. Animateurs et auditeurs discutent à l’antenne et ont ainsi la possibilité de s’exprimer en toute liberté.

Les étapes pour participer aux Auditeurs ont la parole

Si vous souhaitez vous aussi intervenir en direct dans l’émission radio Les Auditeurs ont la parole, il vous faudra suivre quelques étapes et choisir parmi deux options.

Pour vous inscrire à l’émission via le site internet :

  • Commencez par vous rendre sur le site internet ou sur l’application mobile de RTL ;
  • Cliquez sur la rubrique « Réagir à une émission » ;
  • Choisissez l’émission Les Auditeurs ont la parole et laissez-vous guider dans les étapes suivantes en créant votre compte en ligne.

Pour vous inscrire à l’émission RTL Les Auditeurs ont la parole par d’autres moyens :

  • Composez le numéro de l’antenne de RTL : 32 10 (0.50€ la minute) ;
  • Appelez le service auditeurs au 01 41 92 40 40 ;
  • Ou envoyez un mail à : antenne@rtl.fr.

Déroulé d’une participation aux Auditeurs ont la parole

Si vous êtes sélectionné par la radio RTL pour intervenir en direct dans l’émission Les Auditeurs ont la parole, vous n’aurez rien de particulier à faire. Lorsque l’animateur vous laisse la parole, vous êtes simplement invité à partager votre avis sur un sujet d’actualité, à répondre à des questions, à échanger avec les animateurs ou d’autres auditeurs…

Notez que votre intervention est gratuite et qu’il est possible d’écouter votre passage en replay en vous rendant dans la rubrique « Replay » de l’émission Les Auditeurs ont la parole. Les podcasts étant triés par date, il vous suffit de cliquer sur la date de votre passage et d’activer la lecture.

Vous pouvez également partager la séquence sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, WhatsApp ou LinkedIn.

Trois bonnes raisons de participer à une émission RTL

logo rtl
Logo RTL pour illustration

Si vous hésitez encore à participer à l’émission Les Auditeurs ont la parole, voici trois bonnes raisons de raison de sauter le pas :

  • Cela représente une chance de passer en direct la radio et d’être ainsi écouté par des milliers d’auditeurs et d’auditrices ;
  • C’est également l’occasion de débattre avec d’autres personnes autour d’un sujet qui vous tient à cœur ;
  • Mais également d’échanger avec les animateurs de l’émission RTL.

2 réflexions sur “Comment participer aux Auditeurs ont la parole (RTL) ?”

  1. Bonjour
    Toujours les vedettes, sportifs etc …… ont toujours donne leur avis sur la politique . On se souvient de Yves Montand, Michel Sardou etc ….
    Donc cela ne me gêne aucunement que Monsieur M’Bappé donne son avis . D’autant que de nombreux « décérébrés « n’hésitent pas à donner leur avis sur les sélections en matière de foot ……
    Cordialement
    S REBER

  2. Bonjour,
    j’écoute l’émission sur les arrêts de travail. Si qquns peuvent être abusifs, bcp sont justifiés. Ds certaines professions ce sont les conditions de travail qui vous rendent malades. C’était mon cas, si pdt des années j’ai lutter, la maladie m’a méchamment rattrapée. Mon regret : ne pas m’être arrêtée pour prendre soin de ma santé. J’ai toujours travaillé à fond et avec envie mais à la fin du compte je n’ai rien gagné de plus. Même pas un mot de ma direction qd j’ai dû quitté définitivement mon poste. Dc à présent j’ai changé d’avis et je dis à mes enfants de faire passer leur santé avant le travail. En Allemagne, les salariés disposent d’un certains nbre de jours pour les mini-arrêts. Aucun compte à rendre. Aucun abus non plus.Travailler malade comme je l’ai fait pour ne pas déranger l’organisation et la direction a été une erreur .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *