D’abord connue sous le nom de « Le Mot le plus long », l’émission Des chiffres et des lettres est un jeu télévisé diffusé sur France 3. Ce jeu, d’abord diffusé sur France 2, a été créé en 1965. Ce jeu télévisé est diffusé le samedi et le dimanche est il présenté par Laurent Romejko, Blandine Maire et Stéphane Crosnier. A noter qu’il s’agit du plus ancien jeu quotidien télévisé encore diffusé à l’antenne en France.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire pour vous inscrire et participer à l’émission Des chiffres et des lettres en tant que candidat. Vous saurez tout sur les conditions à respecter, les démarches à suivre et les coordonnées que vous pourrez utiliser.
Le principe du jeu Des chiffres et des lettres
Diffusé sur France, ce jeu voit s’affronter deux candidats sur 2 types d’épreuves majeures pour obtenir le meilleur score possible. Les deux épreuves Des chiffres et des lettres sont :
- Le mot le plus long : durant cette manche, une série de lettres est donnée aux candidats et ces derniers doivent trouver le mot le plus long possible avec ces lettres.
- Le compte est bon : le but de cette épreuve est d’obtenir un nombre à partir d’opérations élémentaires, en partant de nombres tirés au hasard.
Le candidat ayant remporté ces épreuves va ensuite en finale où il peut remporter jusqu’à 900 € par émission (le candidat peut remettre son titre en jeu pendant 10 émissions et donc gagner 9000 € au maximum).
Les conditions pour s’inscrire à Des chiffres et des lettres
Vous aimeriez faire partie des candidats de l’émission Des chiffres et des lettres ? Sachez que, pour vous inscrire, vous devez obligatoirement avoir eu 18 ans avant le 1er janvier de l’année de votre participation.
Excepté le critère de l’âge, il n’existe pas d’autres conditions obligatoires pour participer à cette émission. Vous devrez simplement, si vous êtes sélectionné, pouvoir vous déplacer sur le lieu de tournage. Sachez d’ailleurs que vous pourrez normalement bénéficier d’un remboursement des frais de transport. N’hésitez pas à contacter France 3 pour en savoir plus à ce sujet.
Comment s’inscrire au casting Des chiffres et des lettres ?
Pour participer à l’émission télévisée Des chiffres et des lettres, France Télévisions met à votre disposition un formulaire de contact vous permettant de vous inscrire directement en ligne. Il vous suffit alors de remplir avec les informations suivantes :
- Votre nom, votre prénom et votre genre ;
- Votre adresse postale complète ;
- Votre numéro de téléphone et votre adresse mail ;
- Votre statut marital ;
- Et votre profession.
Si vous le souhaitez vous pourrez également fournir un lien internet (vers l’une de vos pages sur les réseaux sociaux par exemple) et répondre à la question « Avez-vous déjà participé à un autre jeu ? Si oui, lequel ?« . Enfin, vous devrez obligatoirement répondre à la dernière question qui est : « Que feriez-vous avec vos gains ?« .
Si vous préférez, vous pouvez aussi envoyer votre candidature directement par mail, en fournissant les mêmes informations que celles demandées dans le formulaire. Pour cela, adressez votre e-mail à l’adresse électronique suivante : chiffreslettres@francetv.fr.
Que se passe-t-il après votre inscription ?
Vous avez envoyé votre candidature via le formulaire de contact ou par mail ? Maintenant vous devez simplement attendre que l’équipe casting Des chiffres et des lettres revienne vers vous par téléphone, par email ou par SMS.
Dans le cas où vous n’avez aucun retour de l’équipe casting de l’émission, cela signifie malheureusement que votre candidature n’a pas été retenue. Vous pourrez quand même retenter votre chance plus tard.
Si vous êtes recontacté, vous devrez alors passer les tests de sélection. L’équipe casting vous fournira alors toutes les informations utiles.
je regarde tous les jours CNEWS et actuellement j’en ai assez de ces biens pensants, philosophes, journaliste, etc. qui passent des heures à critiquer l’ouverture de la Cérémonie des jeux olympes !
je remercie Mgr François Bustillo , Archevêque d’AJACCIO le plus croyant de tous les croyants qui s’est exprimé sur CORSE MATIN. je cite « je comprends que certains chrétiens aient pu se sentir offensés estime le Cardinal BUSTILLO » . Il a insisté l’importance de comprendre l’intention artistique face à cette scène. Il a poursuivi
« j’ai écouté l’auteur de la scène. Il ne pensait pas à la Cène de LEONARD DE VINCI mais à une scène mythologique celle de DIONYSOS, Il rajoute que c’était une fête païenne.
enfin un des grands hommes de l’Église catholique qui s’exprime et qui est respectueux de tout le monde.
il faut arrêter vous nous enfumer.
Le pays est au bord du gouffre, il a des choses beaucoup plus importantes dont on ne parle peu.
Bonne continuation , changez de sujet.