Inspirée d’un jeu britannique, Questions pour un champion (QPUC) est une émission télévisée française diffusée depuis la fin des années 80. Le principe du jeu est simple : quatre candidats s’affrontent lors de plusieurs manches où des questions de culture générale leurs sont posées. Un candidat est éliminé à chaque manche et le gagnant est logiquement celui qui gagne au dernier tour.
Vous rêvez d’être candidat à Questions pour un champion et d’avoir la chance de passer sur la chaîne France 3 ? Envoyez dès à présent votre formulaire pour postuler au casting ! On vous explique les différentes étapes à suivre pour espérer être sélectionné…
Participer à Questions pour un champion
Diffusée sur France 3 du lundi au samedi, Questions pour un champion est une émission de télé emblématique. Chaque année, nombreuses sont les personnes à tenter leur chance en envoyant leur candidature.
Vous souhaitez, vous aussi, postuler pour Questions pour un champion ? L’inscription est très rapide :
- Rendez-vous sur la page de l’émission France Télévision ;
- Remplissez le formulaire d’inscription par voie dématérialisée;
- Ou envoyez-le par courrier à l’adresse : Questions pour un champion, Cedex 2208 99 220 Paris Concours.
Attendez ensuite d’être contacté par l’équipe en charge du casting afin de passer les tests.
Questions pour un champion : un casting en trois étapes
Lorsque votre inscription est validée, vous êtes contacté par la production de Questions pour un champion afin de passer les tests qui se déroulent en trois temps.
La présélection
Lors de la première sélection du casting de Questions pour un champion, vous êtes convoqué pour répondre à une série de questions.
Présentez-vous donc à l’heure et à l’adresse du rendez-vous et mettez votre culture générale à l’épreuve en répondant juste à au moins 20 questions sur les 40 posées.
La sélection au casting de Questions pour un champion
Si vous avez passé la première épreuve sans faiblir, vous serez invité à participer à la sélection au casting de l’émission TV. Le principe est le même : vous devez répondre à une série de questions, de niveau plus difficile, et obtenir au minima la moyenne.
Le casting
Vous avez passé les deux premières épreuves ? Bravo, vous voilà en phase finale du casting.
A cette étape, vous passerez en entretien avec les casteurs et ne dérogerez pas à la fameuse présentation filmée. C’est après ce rendez-vous que sont sélectionnés les futurs candidats à l’émission Question pour un champion.
Les conditions de tournage de Questions pour un champion
Après avoir passé les trois étapes du casting de Questions pour un champion, vous êtes convoqué dans les semaines suivantes pour participer au tournage de l’émission.
Chaque émission prend en moyenne quelques heures de tournage mais comptez une journée entière le temps de vous rendre sur le lieu, de passer au maquillage, de découvrir les coulisses et de tourner.
Pour Questions pour un champion, il existe différents plateaux de tournage, tous situés en région parisienne : à la Plaine-Saint-Denis, le Pré-Saint-Gervais ou à Saint Cloud.
Une fois l’émission terminée, il faut laisser le temps aux monteurs de retravailler les images et de programmer la diffusion. N’hésitez pas à rester en contact avec l’équipe de tournage de la production France TV afin de connaître de la date exacte de diffusion.
« Questions pour un champion », j’aime bien…
Mais « Questions pour une vieille peau », c’est NUL, NUL, NUL ….
Trop de vieilles peaux et trop de jeunes « jetés »!
très très belle émission de culture générale
Belle émission intemporelle
Culture et jeux
Depuis longtemps, je suis avec attention l’émission QPUC. Je fais même partie d’un club et ai déjà formulé plusieurs milliers de questions. C’est vous dire combien j’apprécie l’émission…
Malheureusement, depuis quelque temps, je vois de plus en plus d’amis qui ne suivent plus l’émission pour une seule raison : Samuel, tu nous soûles. J’ai étudié de près une émission et calculé que plus de la moitié des paroles étaient inutiles. Je sens que moi aussi je ne vais pas tarder à vous quitter…
Ce serait malheureux !
JE DIVORCE !
Après plusieurs décennies 35 ans de fidélité je m’emmerde en regardant l’émission
Tout est convenu
L’expression « sympa » voire « Supersympa » Locution ringarde qui colle mal avec le profil T-shirt du gamer (sic)
Les formules usées style «plaisir partagé »
Les candidats bidons acteurs en quête de rôle journalistes amis
Le pire c’est la connivence basée sur l’humour avec une Sylvie….
Et puis ce mélange entre animation et commentaire. Bref tu assistes au déroulement du jeu et Étienne t’explique ce que tu viens de voir ! C’est absurde et, pire inintéressant
J’ai envie de crier Julien reviens !
Marc 65 ans Annecy.
RECADRER SAMUEL ETIENNE OU REMPLACER LE CAR SON ATTITUDE EST TRES DESAGREABLE : IL PARLE POUR NE RIEN DIRE, QU’IL ARRETE DE CHANTER ( il chante faux!!!), QU’IL CESSE DE MIMER : IL EST REDICULE, QU’IL ARRETE DE GESTICULER ET DE SE FORCER A RIRE, QU’IL CESSE SES BLAGUES QUI NE FONT RIRE QUE LUI ,LA PRESENTATION DES CANDIDATS EST TROP LONGUE : LEURS ANECDOTES ET LEURS VIE PRIVEE NE NOUS INTERESSENT PAS et beaucoup d’autres choses encore à lui reprocher.
JULIEN LEPERS A ETE REMERCIER POUR MOINS QU CA.
PRODUCTEURS A VOUS DE REFLECHIR ET PRENDRE UNE DECISION