Le travail d’un journaliste, que ce soit à la télévision, à la radio ou encore dans la presse traditionnelle, n’est souvent pas de tout repos. En plus d’avoir à gérer la rédaction et la publication d’articles ou de sujets par exemple, il doit aussi rester à l’affut de toute opportunité bonne à prendre et pour cela, il peut recevoir un petit coup de pouce de notre part.
Mais attention on ne peut pas contacter un journaliste pour tout et pour rien. Mais ici, on vous dit tout et pour quelles occasions vous pouvez contacter un journaliste.
Partager un témoignage pertinent
Vous voyez une nouvelle passer à la télévision et vous avez vécu quelque chose de similaire ? Ou mieux, vous avez été présent durant l’évènement et vous jugez qu’apporter votre témoignage peut être pertinent et même apporter plus d’informations ?
Le témoignage est la première chose à laquelle on pourrait penser quand on évoque les raisons pour contacter un journaliste. Durant un évènement marquant, avoir des témoignages de personnes qui ont pu vivre la situation est souvent très pertinent pour avoir une meilleure vision de l’évènement et comment il a été perçu.
Proposer un sujet d’actualité
Vous avez une idée de ce dont les médias pourraient parler ? Quelle bonne occasion pour contacter un journaliste !
Il y a deux grandes catégories d’actualité. La première consiste en des sujets qui sont assez courts et donc, dont nous n’avons pas forcément besoin de parler en long et en large, mais qui vous paraissent assez pertinents pour qu’on en fasse mention au moins dans un bulletin d’information d’un quotidien par exemple.
La deuxième catégorie regroupe les sujets d’actualité qui demandent un peu plus d’explications qu’un simple paragraphe et qui nécessitent des recherches plus approfondies. Si vous avez rassemblé assez d’informations pour en parler par e-mail ou par téléphone au journaliste, il pourra peut-être y prêter attention, s’il trouve que le sujet est assez pertinent. Mais attention, sur ce terrain, il vaut mieux y aller bien préparé qu’avec juste un balbutiement d’idée.
Mettre en valeur une entreprise ou votre activité
Il est aussi possible de contacter un journaliste pour promouvoir votre entreprise, ou bien un événement ou une activité en particulier, et ainsi la mettre en avant, et la faire connaitre un peu mieux aux yeux du public.
Pouvoir présenter son entreprise permet de se mettre en valeur et ainsi attirer une nouvelle clientèle. Donc, certaines entreprises contactent des journalistes susceptibles d’être intéressés pour se faire connaître et intéresser de nouvelles personnes.
Partager un média tel qu’une photo ou une vidéo
Vous avez pensé à filmer ou prendre une photo d’une actualité ou d’un évènement important ? Contacter un journaliste pour vendre ou partager gratuitement un média a déjà été fait et il peut s’agir d’un bon motif de contact. On a tous déjà vu des vidéos ou photos amateurs pour appuyer certains propos. Certaines personnes ont pris contact avec des journalistes pour leur partager des sources jugées pertinentes.
Vous voilà fin prêt à savoir si vous pouvez contacter un journaliste. Mais attention : essayez de savoir si votre raison est assez pertinente et pensez à contacter les journalistes dans le domaine concerné. Mais qui sait, peut-être que certaines de vos idées valent la peine qu’on s’y intéresse de plus près !