Vous venez de faire l’acquisition d’un billet de concert ou de festival, mais vous ne pourrez finalement pas y assister pour une raison ou une autre ? Dans ce cas, vous pourriez penser à revendre votre billet, et à récupérer la somme dépensée. Les billets de concerts sont parfois onéreux, c’est pourquoi beaucoup de spectateurs pensent à la revente s’ils ne sont plus en mesure de s’y rendre.
Vous ne savez pas par où commencer pour la revente de votre billet ? Pas d’inquiétude, il s’agit d’une procédure très simple, il suffit juste de savoir où se diriger, ce que nous expliquons dans cet article !
Utiliser les réseaux sociaux pour la revente de billet de concert
Les réseaux sociaux lient des millions et des millions de personnes chaque jour, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour la revente de votre billet ? Que ce soit auprès de proches ou bien de groupes concernés par l’évènement en question, revendre ses billets sur Facebook, X ou encore Instagram est une pratique bien courante
Pour revendre votre billet de concert sur les réseaux sociaux, vous pouvez :
- Publier un post public en indiquant que vous vendez un billet, précisez l’évènement, le prix, et toutes les modalités du billet ;
- Publier un post dans un groupe de personnes (groupe Facebook par exemple), et en renseignant des hashtag, en indiquant la vente du billet ;
- Envoyer des messages privés à vos amis et connaissances susceptibles d’être intéressés par ce billet que vous vendez.
À la suite de vos publications et messages, si des personnes sont intéressées, vous serez recontacté rapidement. Dans ce cas, convenez d’un rendez-vous physique ou bien d’un échange garantissant le bon déroulement de la transaction, et le tour est joué ! Assurez-vous néanmoins de la sécurité de la revente, et ne répondez pas aux personnes qui ont l’air mal attentionné.
Mettre en vente votre billet sur des sites spécialisés
Il existe beaucoup de sites Internet spécialisés dans la revente de tickets, que ce soit de professionnel à particulier (c’est-à-dire des sites qui vendent en premier lieu les billets) ou de particulier à particulier. Nous pourrions citer TicketSwap ou encore PasseTonBillet, très utiles et reconnus sur le marché pour revendre son billet facilement, rapidement et en sécurité.
Fonctionnant sur la base d’un système de « bourse aux billets« , il vous suffit simplement de vous rendre sur un de ces sites (sur la page de l’évènement en question), et d’utiliser la fonction de revente, généralement présentée en évidence sur le site. Vous pourrez y soumettre la vente de votre billet, et un internaute intéressé viendra vers vous pour l’acheter.
Parler de la revente de votre billet autour de vous
Parfois, le bouche à oreilles peut faire des miracles et cela vaut toujours le coup d’essayer. Sans passer par les réseaux sociaux ou les sites web, simplement contacter vos amis ou votre famille pour leur faire part de votre proposition peut vous permettre d’effectuer un échange rapide du billet !
De plus, en revendant votre billet à des personnes de confiance, vous limitez grandement les risques d’arnaques, notamment avec la vente par les réseaux sociaux : tout le monde n’est pas fiable et honnête ! C’est une des raisons pour laquelle des sites de revente ont été créées.
Informations importantes pour la revente de votre billet
Attention, certains billets sont nominatifs et il peut être plus compliqué voir impossible de les revendre à quelqu’un d’autre, surtout si une vérification d’identité est effectuée à l’entrée ! Pour vérifier si la vente du billet est possible, consultez les conditions générales de l’événement, ou bien contactez-les directement.
N’hésitez pas à baisser le prix de la revente de votre billet : le revendre au prix où vous l’avez acheté peut baisser vos chances de trouver un acheteur, encore plus si le concert ou festival n’affiche pas complet.
Parfois, il est même possible de rembourser votre billet, là encore, vérifiez si c’est possible en contactant le revendeur de votre billet, c’est le cas de la FNAC par exemple !