Vous avez sûrement récemment entendu parler des VPN, que ce soit au travers de sponsoring ou bien de communications commerciales effectuées par vos influenceurs et youtubeurs préférés. Résonnant maintenant dans la tête de n’importe qui utilisant un tant soit peu internet, les VPN sont en nombre important, se multiplient de jour en jour, et un dilemme survient : lequel choisir ?
Les différents services de VPN (en français RPV, abréviation de réseau privé virtuel), proposent chacun des options et fonctionnalités différentes, que nous allons tâcher de décrire dans cet article, afin que vous puissiez trouver celui qui est fait pour vous !
Les fonctionnalités basiques d’un VPN
Un VPN aura pour but principal d’offrir une sécurisation de votre navigation sur le web, en masquant votre adresse IP et en cryptant vos données. En utilisant ce système, votre connexion ne sera non pas lue comme provenant de la localisation où vous êtes, mais bien d’une autre machine, qui peut être aussi bien située en Angleterre qu’à Madagascar. Le VPN permet donc de protéger ses données et surtout son identité virtuelle.
Tout cela n’est toutefois pas forcément très attrayant pour un utilisateur lambda, qui n’exerce pas d’activité sensible sur internet, ou qui n’est pas très regardant en matière de données personnelles. Là où le VPN peut être intéressant pour la vie de tous les jours, c’est l’accès aux contenus restreints à certains pays, comme par exemple les différents contenus culturels qui ne sont pas disponible en France. En utilisant un VPN, vous pourrez par exemple accéder au catalogue de films américains sur Amazon Prime, impossible à faire sans VPN !
Les principaux services de VPN et lequel choisir
La fonctionnalité principale du VPN maintenant éclaircie, nous allons vous présenter quelques-uns des principaux acteurs du marché du service de VPN. Disposant chacun de leurs propres singularités, notamment au niveau du prix, soyez sûr de bien tous les comparer afin d’obtenir celui qui vous convient au maximum !
NordVPN : le mastodonte du marché
NordVPN est sans aucun doute l’entreprise de services de VPN la plus connue de toutes, et propose une offre équilibrée en matière de qualité/prix (même s’il existe moins cher), pour un maximum de 10 appareils avec l’offre la plus basique (mais pas plus avec les offres plus onéreuses).
En fonction du type d’abonnement que vous prenez, plusieurs options seront, ou non, disponibles, notamment du stockage cloud, des bloqueurs de publicités ou même un gestionnaire de mots de passe. Quelle que soit l’offre à laquelle vous souscrivez, NordVPN propose une garante satisfait ou remboursé de 30 jours.
CyberGhostVPN : une offre agressive
CyberGhostVPN, quant à lui, propose des prix jusqu’à environ 30 % moins cher que NordVPN, mais ne propose que 7 appareils en simultané. De même pour l’option d’adresse IP dédiée, disponible également sur NordVPN, mais un peu moins cher sur CyberGhostVPN.
Malheureusement, les retours client disponibles sur le net mettent en évidence un débit plus faible avec CyberGhostVPN. Le service client étant néanmoins très réactif et la garantie satisfait ou remboursé n’étant non pas de 30 mais bien 45 jours, il peut tout de même être intéressant d’essayer, si vous souhaitez faire quelques économies.
Surfshark : appareils illimités
Surfshark est arrivé plus tard sur le marché que les deux autres services présentés précédemment, et n’est pas en reste quant à ses offres : l’offre de base incluant directement un nombre illimité d’appareils simultanément connectés au VPN, un bloqueur de publicité inclus, et même un générateur d’adresse mail masquées !
Encore moins cher que CyberGhostVPN, Surfshark propose aujourd’hui une offre adaptée aux personnes qui souhaitent préserver leur vie privée sans faire un trou dans son porte-monnaie (ou bien qui utilisent un très grand nombre d’appareils).