Comment ajouter ses propres chansons sur Apple Music ?

Le service de streaming musical proposé par Apple, « Apple Music », offre aux adhérents la possibilité d’écouter des milliers de titres en ligne et de créer des bibliothèques avec leurs musiques préférées. Avec un peu de savoir-faire, ils peuvent même ajouter des titres non présents dans le catalogue d’Apple Music à leur bibliothèque. Les artistes se voient quant à eux offrir l’opportunité de se créer une page professionnelle et la possibilité de diffuser leurs chansons en suivant un certain nombre d’étapes clés.

Vous êtes artiste et utilisateur d’Apple Music ? Pour découvrir comment ajouter sa propre musique sur Apple Music, nous vous proposons de lire cet article. Celui-ci regroupe un grand nombre d’informations utiles et toutes les étapes à suivre.

Apple Music : tous les avantages de ce service

homme de dos écoutant de la musique avec un casque

Pour commencer, il est important de présenter les diverses formules proposées par la plateforme de streaming musical d’Apple : Voice, Individuel, Familial ainsi qu’une offre étudiante.

L’avantage du service Apple Music est qu’il vous permet de moduler votre abonnement en fonction de vos besoins et en testant gratuitement la plateforme pendant un mois. En outre, le catalogue propose une offre pléthorique de titres et vous pouvez même créer des playlists ou écouter votre musique hors ligne.

Pour les artistes, Apple Music a un avantage supplémentaire : la plateforme vous propose de diffuser votre propre musique via un compte artiste.

Ajouter un titre non présent dans le catalogue Apple Music

Si Apple Music propose des milliers de titres, il se peut qu’une chanson que vous aimez particulièrement n’y figure pas. Heureusement, la plateforme vous permet d’ajouter un titre à votre bibliothèque sans payer de supplément. Pour cela :

  • Vous devez avoir un compte Apple Music ;
  • Ensuite, vous devez vérifier que le format de votre titre soit en MP3, WAV, AIFF, AAC ou Apple Lossless ;
  • Pour poursuivre, allez dans la barre de menu du logiciel, sur l’icône Apple ;
  • Cliquez sur l’onglet « Ajouter un fichier à la bibliothèque« , sélectionnez votre chanson depuis votre appareil (ordinateur, tablette, smartphone) et ajoutez-la ainsi à votre bibliothèque musicale.

Charger ses propres chansons sur Apple Music

Si vous êtes un ou une artiste qui cherche à promouvoir sa musique sur Apple Music, la démarche à réaliser pour ajouter un titre n’est pas la même :

  • Pour commencer, vous devez créer un profil artiste sur la plateforme artists.apple. Personnalisez cette page de profil en vous présentant (en rédigeant une bio et en ajoutant une photo par exemple).
  • Trouvez ensuite un distributeur de musique pour gérer vos royalties et diffuser ainsi votre musique légalement. Si vous ne savez pas qui choisir, Apple vous invite à découvrir en ligne une liste de diffuseurs partenaires fiables et recommandés par la plateforme avec le détail des services proposés par chacun d’eux.
  • Lorsque toutes ces étapes sont réalisées et que vous êtes lié à un distributeur, il vous suffit de charger la musique et la pochette sur la plateforme de diffusion qui se chargera alors de faire la bascule sur votre compte artiste Apple Music.
  • Attendez simplement la validation du distributeur et en peu de temps, vos propres chansons seront ajoutées au catalogue Apple Music.

Pourquoi mettre ses chansons sur Apple Music ?

Ajouter ses propres chansons sur Apple Music a plusieurs avantages :

  • C’est une excellente manière de diffuser et de partager votre musique (et donc de vous faire connaître) ;
  • En améliorant ainsi votre visibilité d’artiste, vous pouvez facilement faire plus de ventes ;
  • La plateforme vous offre aussi la possibilité de consulter vos statistiques afin de mieux connaître votre public et vos fans.

L’assistance Apple pour ajouter ses chansons sur la plateforme

logo apple music
Logo Apple Music pour illustration

En cas de problème pour ajouter vos propres chansons ou pour créer votre compte artiste sur Apple Music, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Contactez Apple en vous connectant avec vos identifiants sur la plateforme ;
  • Consultez l’assistance Apple Artists en ligne ;
  • Ou demandez de l’aide à votre distributeur car il se peut que le blocage vienne de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *