Si vous avez récemment acheté un billet de concert et que vous ne pouvez malheureusement pas vous y rendre, il existe des solutions pour revendre votre place. Puisque le remboursement direct du billet n’est généralement pas proposé par les billetteries, tournez-vous vers d’autres options qui vous permettent de le revendre à des particuliers sans prendre de risque. Quelles sont-elles et comment éviter les pièges ?
Notre article vous invite à découvrir comment revendre un billet de concert facilement sur une bourse officielle aux billets.
Le principe de la bourse aux billets de concert
Avec l’avènement d’internet, de nombreuses plateformes de vente entre particuliers ont vu le jour. Le secteur de la billetterie en ligne n’a pas été épargné par la tendance et c’est une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui souhaitent revendre une place de concert à laquelle elles ne pourront assister.
Le principe d’une bourse aux billets est très simple : il s’agit de places de concert (mais aussi d’événements sportifs, de théâtre, etc.) achetées par des particuliers qui sont mises en ligne sur des sites de revente officiels. Les internautes ont alors la possibilité de les racheter à des tarifs plus ou moins élevés selon l’événement.
L’avantage des bourses aux billets
Une bourse officielle aux billets a plusieurs avantages parmi lesquels :
- La possibilité pour les vendeurs de ne pas perdre d’argent et de fixer leur propre prix de revente ;
- La possibilité pour les acheteurs d’acheter un ou plusieurs billets à des particuliers pour assister à un événement à guichet fermé ;
- La bourse aux billets de concert permet aussi aux acheteurs comme aux vendeurs de réaliser une transaction en toute sécurité sur un site officiel. Ils se prémunissent ainsi des arnaques en tout genre…
Comment vendre un billet sur une bourse de revente ?
Pour revendre un billet de concert sur une bourse officielle, libre à vous de choisir la plateforme en fonction des conditions de revente et des frais. Lorsque vous avez trouvé une bourse aux billets fiable, vous devez suivre un certain nombre d’étapes :
- Créez votre compte vendeur en ligne en renseignant toutes les informations nécessaires sur votre identité ;
- Postez l’annonce des billets que vous souhaitez vendre en précisant toutes les informations utiles : la date et l’heure du concert, le lieu où se trouve salle de concert, le numéro de la place ainsi que le prix de revente du billet ;
- Il vous faudra ensuite charger votre billet de concert en ligne afin que la plateforme procède à la vérification de sa validité et de sa conformité ;
- Une fois ces étapes passées, votre annonce apparaît enfin en ligne et les acheteurs potentiels peuvent la consulter librement ;
- Lorsqu’un acheteur est intéressé par votre annonce, il a la possibilité de vous envoyer un message afin d’obtenir, si nécessaire, des informations supplémentaires. S’il est toujours intéressé par le rachat de votre billet, il n’aura plus qu’à procéder à l’achat en ligne ;
- Lorsque le paiement est validé, la plateforme se charge alors d’envoyer le billet à l’acheteur et de faire le virement bancaire sur votre compte.
Choisir son site de revente de billets
La plupart des salles de concert disposent de leur propre bourse de revente de billets réservée aux particuliers. Si vous avez acheté un billet de concert à l’Opéra ou dans une salle mythique comme le stade de France, le Zénith, nous vous conseillons de vous rendre directement sur le site internet du prestataire afin de revendre votre billet en toute légalité.
Si vous cherchez à revendre un billet pour un concert au stade de France par exemple, rendez-vous sur la bourse officielle du stade de France afin de découvrir les conditions de revente et de procéder à la mise en ligne de votre annonce. En privilégiant ces solutions, vous vous assurez de revendre votre billet sur une plateforme fiable et sécurisée mais également de ne pas avoir de frais de gestion.
Notez qu’il existe également des sites spécialisés dans la revente de billets de concert : Passe ton billet, TicketSwap, Weezevent, etc.